Des corpus d'auteurs pour les humanités à leur exploitation numérique
7-10 juin 2021 Bordeaux (France)
Les études zoliennes à l'ère du numérique: bilan et perspective sur dix ans d'expérience
Olivier Lumbroso  1@  
1 : DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 : EA2288

Depuis le début des années 2010, le Centre d'étude sur Zola et le naturalisme, de l'ITEM-CNRS / ENS, dirigé par Alain Pagès et Olivier Lumbroso, a associé les humanités numériques à l'édition et l'interprétation des oeuvres de Zola, qu'il s'agisse des corpus manuscrits (dossiers préparatoires de trois cycles), des corpus iconiques (dessins, photographies de Zola), des corpus romanesques (oeuvres publiées), enfin des corpus épistolaires (les correspondances générales et les lettres internationales). C'est à travers plusieurs projets de recherche institutionnels que ce tournant numérique a été pris sur l'étendue des dix ans : Archiz (ANR, 2012), Lettres internationales (Labex TransferS, 2017), ScéNa (Translitterae, 2019), CorreZ (Item, 2018).Le premier projet a abouti à la création d'un portail des archives manuscrites zoliennes, référence et ressources pour de nombreux chercheurs, étudiants et amateurs de l'oeuvre de Zola. La finalité a été globalement patrimoniale et archivistique, en visant à rendre accessible, et dans des conditions satisfaisantes, une documentation souvent difficile à consulter en bibliothèque. Le projet Labex TransferS a souhaité ouvrir la réflexion à une équipe internationale d'une trentaine de membres avec l'idée d'éditer, sur la plateforme EMAN de l'ITEM, l'ensemble des lettres internationales reçues par Emile Zola, notamment durant l'affaire Dreyfus. Ces lettres provenant du monde entier, il fallait une équipe internationale et locale en même temps, pour lire et comprendre, dans leur contexte historique, ces quelques 2000 lettres, aujourd'hui consultables sur un site ouvert. Le projet, dans les années à venir, est de construire l'édition annotée de l'ensemble de la correspondance de Zola (générale, internationale, intime). Le projet ScéNa ("Scénarios naturalistes") s'oriente vers la génétique scénarique et vers les études photographiques, toujours avec cette ambition d'articuler données empiriques, construction de livrables numériques et réflexion théorique, littéraire et interdisciplinaire. Ainsi, le projet scéNa mène actuellement deux volets de réflexion sur des corpus différents: les scénarios et canevas de Zola d'un côté, son oeuvre photographique de l'autre. Dans les deux cas, un partenariat s'est noué avec la plateforme TACT pour le projet génétique et la MAP (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine) pour le projet photographique. La communication visera a développer la problématique transversale suivante: quelles relations les études zoliennes à l'ITEM ont-elles construit avec les instruments numériques sur l'étendue d'une décade? Selon quelles méthodes et pour quels objectifs? Une moitié de l'intervention sera consacrée à évoquer les choix, tournants et obstacles au cours du temps, l'autre moitié se focalisera sur le dernier projet : l'édition numérique annotée sur la plateforme TACT de l'université Grenoble Alpes des vingt Ebauches des Rougon-Macquart, au moyen de la TEI. Pourquoi la TEI représente-t-elle une avancée pour l'interprétation des grands corpus manuscrits?


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